Pour agrandir et développer leurs activités, les personnes morales ou physiques font parfois recours aux prêts que proposent les institutions bancaires ou tout autre système de financement. Vous devez maîtriser la notion de taux d’endettement et plusieurs astuces pour gérer au mieux vos finances.
Apprenez à calculer votre taux d’endettement : astuces pratiques pour mieux gérer vos finances
Le taux d’endettement désigne la part de vos revenus qui sont destinés à rembourser vos prêts. Durant toute la période du prêt, il faut s’assurer de maintenir l’équilibre budgétaire malgré les contraintes financières pour solder les mensualités. Apprenez plus sur le taux d’endettement via ces informations complémentaires.
Le taux d’endettement est important dans l’obtention d’un prêt. Que ce soit pour avoir un crédit immobilier, pour acquérir une maison, pour financer un investissement dans la location d’appartements ou pour demander un rachat de crédit immobilier, vous en avez besoin.
Il est déterminé sur une période d’un mois et est exprimé en pourcentage. Pour le déterminer, il faut diviser le total de vos dépenses fixes par la somme de vos revenus et multiplier par cent le résultat ainsi obtenu.
Vous devez savoir qu’en tant que particulier, les banques évaluent votre capacité d’endettement avant de vous accorder un prêt. Cela signifie que l’ensemble des mensualités de vos emprunts ne peut excéder un tiers de vos revenus. Vous avez la possibilité de réduire votre taux d’endettement pour demander un prêt s’il est trop élevé.
Pour restructurer votre taux d’endettement, vous pouvez allonger la durée du prêt ou augmenter votre contribution. C’est le banquier qui décide du montant du prêt à vous accorder après évaluation de votre situation personnelle. Si vous avez de meilleurs revenus, il vous donnera le crédit même si votre taux d’endettement dépasse la limite.
La capacité d’épargne du demandeur de prêt et le saut de charge sont des critères qui sont pris en compte dans le processus d’octroi d’un prêt. Une bonne gestion peut aider à la validation de l’emprunt.
Comment réduire son taux d’endettement ?
Lorsque vous ne pouvez pas obtenir un nouveau prêt à cause de votre situation, vous pouvez réduire votre taux d’endettement. Pour le faire, les solutions suivantes s’offrent à vous. Il s’agit du lissage de prêt et du rachat de crédit.
Lissage de prêt
Ce type de prêt est conseillé lorsque vous voulez financer une activité ou un projet immobilier alors que vous remboursez déjà d’autres prêts. Votre banque peut, dans ce cas, proposer une mensualité avec une longue durée de remboursement. Cette stratégie vous aide à avoir un taux d’endettement optimal, même en début d’activité.
Rachat de crédit
Le rachat de crédit, tout comme le lissage de prêt, permet de réduire le taux d’endettement. La banque vous suggère un autre prêt, en reprenant ce que vous possédez dans d’autres établissements. Dans ce cas, le coût du nouveau prêt, ses mensualités et sa durée sont déterminés en se basant sur la capacité d’emprunt du demandeur de crédit.
Pour monter un tel dossier, il est préférable de vous faire assister par un professionnel du monde financier. Cela vous évitera tout risque lié à l’incapacité de remboursement.