Assurance trottinette : Sécurité pour votre déplacement

EmmaelleBon ChicAssurance trottinette : Sécurité pour votre déplacement

La trottinette électrique est soumise à l’obligation de souscrire une assurance. Quelle que soit la catégorie dans laquelle votre modèle de trottinette électrique se trouve, c’est toujours un véhicule terrestre à moteur. Et comme tous les véhicules terrestres motorisés, il faut que la trottinette soit assurée pour rouler en toute sécurité. Vous voulez en savoir plus sur cette obligation ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance trottinette pour assurer la sécurité pour votre déplacement.

Assurance trottinette : Sécurité pour votre déplacement

Assurance trottinette : Sécurité pour votre déplacement

L’obligation de souscrire une assurance s’applique à tous les propriétaires de trottinette électrique.  Quels que soient les types de trottinettes et leur puissance,  vous devez d’abord passer un contrat avec un assureur avant de rouler.

En général, l’assurance  responsabilité civile est suffisante pour répondre à cette obligation obligatoire. C’est l’assurance la moins coûteuse mais elle permet d’indemniser la victime si jamais vous faites un accident. Toutefois, si vous voulez franchir le pas, notez que des garanties complémentaires sont toujours plus avantageuses, même si vous aurez à payer plus.

Pour rappel, l’assurance est parmi les documents nécessaires pour rouler avec une trottinette électrique.  En cas de contrôle, vous devez présenter :

  • Un justificatif d’identité,
  • une vignette d’assurance,
  • une carte verte.

Si vous optez pour une assurance plus complète, notez que l’assurance vol pour une trottinette électrique ne signifie pas que vous allez toujours avoir une compensation en cas de vol. L’assureur peut refuser de vous indemniser si la trottinette est simplement attachée dans la rue, par exemple. Assurez-vous de bien comprendre les cas où vous pouvez avoir remplacement en cas de vol avant de souscrire une assurance pour votre véhicule.

Quels sont les risques si vous n’assurez pas votre trottinette électrique ?

Si vous n’assurez pas votre trottinette électrique, vous pouvez courir un risque pécuniaire et juridique. En effet, dans la pratique, le défaut d’assurance est puni par la loi. Vous risquez :

  • une peine de jours-amende, 
  • une amende,
  • Des travaux d’intérêt général,
  • la confiscation de la trottinette électrique,
  • l’interdiction de conduire, 
  • l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière.

Vous devez alors faire très attention et ne pas négliger la souscription à une assurance adaptée pour éviter toutes ces sanctions. Mis à part la confiscation de votre trottinette, le risque financier est aussi important, l’amende pouvant aller jusqu’à 3750 €. Vous aurez aussi à indemniser les victimes en cas d’accident, ce qui peut vous couter très cher. Si vous n’avez pas les moyens pour payer une assurance tous risques, l’assurance responsabilité civile est bien plus accessible. Or, elle est suffisante pour éviter tous ces risques. Par exemple, si vous faites un petit accident en circulant, en rayant une voiture avec votre trottinette électrique, l’assurance peut couvrir les frais de réparation de la voiture. De même, si jamais vous blessez quelqu’un pendant l’accident. Si la victime se retourne contre vous, vous pouvez compter sur votre assureur pour éviter qu’un tel incident ait un impact sur votre situation financière sur le long terme, pour les années à venir.