Comment estimer la consommation d’une pompe à chaleur air-eau pour votre maison ?

EmmaelleBon ChicComment estimer la consommation d'une pompe à chaleur air-eau pour votre maison...

Une pompe à chaleur air-eau est un équipement de chauffage qui utilise l’air comme source principale d’énergie. On l’utilise pour chauffer, rafraîchir et parfois pour produire de l’eau chaude. Pour mieux l’utiliser, il faut savoir comment elle fonctionne et comment estimer sa consommation pour votre maison.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? Tout savoir

Comment estimer la consommation d’une pompe à chaleur air-eau pour votre maison ? 

La pompe à chaleur air-eau sert à réguler la température de votre maison. Pour fonctionner, elle utilise de l’électricité. Elle est composée d’une unité extérieure qui permet de puiser des calories dans l’air. Ces calories sont ensuite envoyées à l’unité intérieure. Pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement de cet appareil, cliquez sur ceci.

Cette pompe fonctionne à l’aide de trois éléments fondamentaux : l’air, le fluide frigorigène et l’eau. Les calories sont captées dans l’air par le fluide frigorigène qui sera ensuite transformé en gaz et chauffé. Ce fluide, qui se présente sous forme de vapeur, va transmettre à l’eau sa chaleur. Cette eau sera par la suite redistribuée via le circuit de chauffage hydraulique du logement. La chaleur produite peut vous servir à chauffer votre intérieur et à avoir de l’eau chaude sanitaire.

La consommation d’une pompe à chaleur air-eau se rapporte à sa consommation électrique. Elle se calcule en fonction de son coefficient de performance. Celles dont le coefficient de performance est élevé consomment moins d’énergie.

À part ces caractéristiques spécifiques, sa consommation en électricité pourrait être affectée par ces facteurs extérieurs :

  • Chauffage d’appoint utilisé avec la pompe air-eau ;
  • Qualité de l’installation de la pompe à air-eau ;
  • Besoins en production d’eau chaude sanitaire et en chauffage du foyer ;
  • Niveau d’isolation thermique de l’habitation ;
  • Emplacement géographique du logement à chauffer.

Pour déterminer la consommation d’une pompe à chaleur air-eau en fonction de la surface de votre maison, multipliez sa consommation électrique par la surface de votre logement. Pour connaître le montant de la facture de votre chauffage, vous devez multiplier la consommation de votre pompe à chaleur air-eau par le coût du kilowattheure dans votre secteur.

Avantages d’une pompe à chaleur air-eau

Les avantages de cet équipement sont nombreux. C’est un appareil écologique qui utilise principalement une énergie renouvelable à savoir, l’air. Il y a des modèles que vous pouvez utiliser pour produire de la chaleur pendant l’hiver et de la fraîcheur pendant l’été. L’autre avantage est leur consommation en énergie. Du fait qu’elles sont alimentées par l’air et l’électricité, leur consommation en électricité est faible.

Il y a aussi le confort qu’offrent ces appareils. Quand vous utilisez cet équipement, vous n’avez plus besoin de chaudière en bois. La température est la même dans toutes les pièces de la maison et se régule de manière automatique.

Certains modèles de pompes à chaleur air-eau marchent avec des ventilo-convecteurs d’eau. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’installer les radiateurs, encore moins les tuyaux. Vous avez même la possibilité de vous appuyer sur le système traditionnel de chauffage pour les implanter dans votre maison.