À l’intérieur, l’installation d’une climatisation apporte un maximum de confort pendant la saison estivale. En plus, elle est aussi performante qu’économique pour éviter de faire grimper votre facture d’énergie. Quant à son installation, vous pourrez l’envisager vous-même pour des économies sur le coût de la main-d’œuvre. Alors comment installer une climatisation tout seul dans sa cuisine ? Réponse !
Bien choisir l’emplacement d’une climatisation dans la cuisine
Dans un premier temps, il faudra choisir l’emplacement de l’unité intérieure dans la cuisine. Cela dépend essentiellement de la longueur de la liaison réfrigérée qui sera fournie avec le kit. Normalement, l’unité intérieure devra être placée à 15 cm du plafond et à 2 m de hauteur sur un mur qui donne sur l’extérieur. Dans la cuisine, évitez de la positionner à côté d’une source de chaleur pour miser sur la sécurité. Vous en saurez plus avec des informations complémentaires juste ici.
Pour commencer, placez la platine support avant de définir les perçages nécessaires à la fixation du module. Ensuite, avec un niveau à bulle et un mètre, tracez tous les points d’ancrage de la platine. Il faudra également tracer la position des trous pour le passage de la gaine frigorifique et des câbles de liaison. Enfin, percez des trous pour les chevilles.
Le perçage pour le passage des tuyaux de la climatisation de cuisine
Pour raccorder les deux parties de la climatisation dans la cuisine, il faudra percer les trous pour fixer les deux unités. Dans un premier temps, percez un avant trou avec une longue mèche de forage. Ensuite, utilisez une perceuse équipée d’une scie trépan en carbure de tungstène pour le diamètre qui convient. Cela vous permettra un passage facile au niveau des tuyaux de vidange, des câbles électriques et de la liaison frigorifique.
Installation de l’unité extérieure de la climatisation de cuisine
De la même manière qu’à l’intérieur, vous devrez choisir l’emplacement de l’unité extérieure en fonction de la liaison frigorifique à raccorder. Idéalement, l’emplacement doit être débarrassé de tout obstacle pour un refroidissement adéquat. Pour l’installer, sachez que vous pourrez la placer en hauteur avec un support directement fourni ou une fixation solide. Vous pouvez aussi la placer directement le sol et sur une surface bétonnée.
Poser les raccordements pour la climatisation de la cuisine
Ensuite, il faudra faire la liaison entre les deux unités. Pour placer les gaines de vidange, positionnez-les sur la partie basse dans la traversée du mur. Ensuite, dirigez-les vers le point d’évacuation pour une vidange encore plus rapide. Au niveau de la liaison frigorifique, il suffit tout simplement de les raccorder correctement en évitant de perdre le liquide frigorigène. Enfin, il ne reste plus que les raccordements électriques avant de brancher sur secteur !
Pour terminer, il faudra vérifier l’installation DIY de votre climatisation dans la cuisine. Pour cela, enlevez le filtre et versez un peu d’eau dans la zone indiquée pour vérifier si la vidange est correctement réalisée. Si c’est le cas, il suffit ensuite de replacer les filtres et de laisser le tout reposer pendant quelques heures avant de démarrer pour faire un dernier test d’étanchéité !