Comment réparer le menu Démarrer de Windows 10 ou 11 : deux méthodes pour retrouver l’accès aux raccourcis clés

EmmaelleBon ChicComment réparer le menu Démarrer de Windows 10 ou 11 : deux...

Même si le menu Démarrer est un élément indissociable de Windows depuis ses débuts, il peut arriver qu’il refuse de s’ouvrir ou présente des ralentissements. Si vous êtes dans ce cas, voici deux méthodes pour régler ces problèmes et retrouver un menu Démarrer fonctionnel sur Windows 10 ou 11.

1. Réparer le menu Démarrer avec le Gestionnaire des tâches

Le menu Démarrer peut être redémarré en utilisant le Gestionnaire des tâches de Windows. Voici la procédure à suivre :

  1. Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows en tapant « Gestionnaire » dans le champ de recherche ou en suivant les instructions de notre fiche pratique.
  2. Si vous utilisez Windows 11, saisissez « Démarrage » dans le champ de recherche situé en haut du Gestionnaire des tâches. Si vous êtes sur Windows 10, cherchez le processus « Démarrage » parmi les processus en cours.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus « Démarrage » et choisissez « Fin de tâche » dans le menu déroulant.
  4. Attendez quelques secondes que le processus Démarrage se relance automatiquement et réessayez de cliquer sur le menu Démarrer. Si cela ne fonctionne pas, passez à la seconde méthode.

2. Réparer le menu Démarrer en modifiant le registre de Windows

Des éléments indésirables ou des fichiers corrompus du menu Démarrer peuvent l’empêcher de fonctionner correctement. Pour le réparer, il faut intervenir dans le registre de Windows en suivant ces étapes :

    1. Appuyez sur les touches Win + R pour ouvrir la fenêtre « Exécuter ». Tapez « Regedit » dans le champ « Ouvrir » et validez.
    2. Accédez à la clé suivante dans l’éditeur de registre :
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionCloudStoreStoreCache
  1. Sélectionnez le dossier « DefaultAccount » présent dans le dossier « Cache ». Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Supprimer ». Confirmez votre choix dans la boîte de dialogue qui apparaît.
  2. Fermez l’éditeur de registre et ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows. Repérez le processus « Explorateur Windows », faites un clic droit dessus et choisissez « Redémarrer » dans le menu contextuel.
  3. Après quelques secondes, la barre des tâches et le menu Démarrer disparaissent et réapparaissent. Le menu Démarrer est de nouveau fonctionnel. Si vous utilisez Windows 10, vous devrez peut-être replacer les tuiles que vous aviez auparavant.

En suivant ces deux méthodes, vous devriez pouvoir résoudre les problèmes du menu Démarrer sur Windows 10 et 11 et ainsi retrouver un accès rapide et facile à vos raccourcis clés.