Comment réparer une fermeture éclair : Comment réparer une fermeture éclair cassée

EmmaelleBon ChicComment réparer une fermeture éclair : Comment réparer une fermeture éclair cassée

Aujourd’hui, de nombreux vêtements ou accessoires utilisent une fermeture éclair. C’est un système pratique et rapide à utiliser. Mais c’est aussi un outil textile fragile. Il arrive souvent qu’une fermeture éclair s’abîme.

Pas d’inquiétude, il est souvent possible de réparer vous-même votre fermeture éclair cassée. Voici quelques astuces pour ne pas avoir à jeter vos objets munis d’une fermeture cassée. Vous pouvez lire le site suivant pour davantage de conseils.

Comment réparer une fermeture éclair : Comment réparer une fermeture éclair cassée

Dans la majeure partie des situations, il est tout à fait réaliste d’envisager de réparer votre fermeture éclair. Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à une couturière professionnelle. Nous avons sélectionné pour vous quatre cas dans lesquels des astuces simples sont efficaces.

Comment réparer une fermeture éclair : Comment réparer une fermeture éclair cassée

La fermeture est bloquée

Au fil du temps, la fermeture est devenue difficile à utiliser. Il est évidemment déconseillé de forcer pour la faire fonctionner. Vous obtiendrez l’effet inverse et votre fermeture éclair ne sera définitivement plus utilisable. Deux remèdes de grand-mère viennent en aide à vos fermetures bloquées :

  • Le crayon papier. Le graphite permet de dégripper des objets. Il suffit de colorier votre fermeture pour que celle-ci retrouve son déroulement normal.
  • Le savon. Comme lorsqu’une bague est coincée à votre doigt, le savon aide à lubrifier et donc à faire glisser. C’est parfait pour une fermeture éclair qui est bloquée. Appliquez de l’eau savonneuse à l’endroit qui pose problème. Ce sera résolu immédiatement.

La tirette est cassée

Si la tirette de votre fermeture éclair est brisée, vous avez du mal à la fermer et à l’ouvrir avec aisance. Vous ne portez donc plus ce joli gilet que vous aimiez tant. Mais grâce à de simples ustensiles de bureau, vous retrouverez vos vêtements. Il suffit d’insérer un trombone dans votre tirette cassée et en voilà une nouvelle. Vous pouvez à nouveau descendre et remonter votre fermeture éclair.

Les dents ne sont plus jointes

Il arrive que les dents d’une fermeture éclair ne soient plus droites. Dans ce cas, elles ne s’emboîtent plus entre elles. C’est surtout le cas pour les fermetures en plastique. L’astuce est simple, il faut les redresser. Vous pouvez utiliser un cure-dent ou une pince à épiler pour le faire. C’est un travail minutieux, mais qui vous empêchera de devoir faire changer entièrement votre fermeture éclair.

La navette est sortie de la fermeture

La navette d’une fermeture éclair est la petite pièce sur laquelle la tirette est accrochée. C’est elle qui fait les va-et-vient entre le haut et le bas de votre vêtement. Si la base de la fermeture éclair est endommagée, il est possible que la navette descende trop bas et sorte de la fermeture. Le système devient alors inutilisable. Il faut la remettre dans la fermeture. Pour y parvenir, vous devez réussir à faire entrer une dent dans la navette que vous placez perpendiculairement à votre fermeture éclair. Une fois que cette étape est faite, redressez la navette et faites-la glisser le long des autres dents. Elles doivent suivre le mouvement.