Comment soulager des douleurs au niveau du nerf sciatique ?

EmmaelleBon ChicComment soulager des douleurs au niveau du nerf sciatique ?

Vous avez régulièrement des douleurs dorsales, mais qui passent habituellement assez vite, mais cette fois-ci, les choses se sont gâtées. Il y a quelques jours, vous vous êtes réveillé en ayant de fortes douleurs dans le bas du dos, et malgré un peu de marche, et quelques antidouleurs, vous continuez de souffrir. Cela devient assez gênant, car vous avez du mal à rester assis longtemps, alors que vous travaillez principalement sur votre ordinateur, en position assise. Comme vous n’avez pas la possibilité de voir un médecin ou un ostéopathe rapidement, vous aimeriez trouver quelques astuces pour essayer de soulager vos douleurs. Voici nos conseils pour atténuer les problèmes de sciatique rapidement.

Comment faire pour soulager les douleurs du nerf sciatique ? 

Le nerf sciatique est un nerf très important dans le corps, puisqu’il se situe dans le bas du dos, et descend dans chaque jambe. C’est souvent ce dernier qui est en cause, lorsqu’on souffre au bas du dos. Si vous avez mal au dos, mais que vous avez un doute sur l’origine de la douleur, sachez que celle provoquée par le nerf sciatique a tendance à irradier dans la jambe, plutôt sur l’arrière de la cuisse, ou sur le côté de la jambe, et qui peut agir par décharges, parfois dans la fesse, mais qui peut descendre jusqu’aux orteils. Généralement, ces douleurs sont dues à une compression du nerf (à cause d’une mauvaise posture par exemple), ou à un étirement trop fort de celui-ci (un faux mouvement, une activité physique trop intense). Heureusement, il existe des solutions pour atténuer ces douleurs, et pour éviter qu’elles n’apparaissent trop souvent. Cependant, si vous douleurs ne passent pas, ou qu’elles surviennent trop régulièrement, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant, qui pourra vous orienter vers des examens complémentaires, ou des séances de kinésithérapie si nécessaire.

Comment soulager des douleurs au niveau du nerf sciatique ?

Les exercices d’assouplissement

À moins d’avoir un lumbago, qui vous bloque la totalité du dos, et qui nécessite un repos de quelques jours, l’idéal pour soulager vos douleurs est de bouger ! Bien évidemment, vous n’irez pas courir 5 km, mais marcher, et changer de position régulièrement vous aideront à faire passer la douleur. Pour débloquer votre nerf sciatique, n’hésitez pas à réaliser quelques étirements. Vous trouverez de nombreuses vidéos proposées par des professionnels de santé, qui montrent des étirements spécifiques. Prenez simplement garde à ne pas faire vos étirements trop vite ou trop fort, pour ne pas traumatiser davantage votre corps ; plus d’informations à ce sujet en vous rendant sur ce site.

Renforcer votre dos et votre ceinture abdominale

Si cela n’est pas possible durant la période de crise, le renforcement musculaire est particulièrement intéressant pour prévenir les douleurs de sciatique. Avec un dos plus musclé, et une ceinture abdominale renforcée, c’est toute votre posture qui se trouve améliorée, et les risques de douleurs sont réduits. N’hésitez pas à pratiquer une activité physique régulière qui vous plaît et qui vous convient ; le vélo et la natation sont des activités parfaites pour muscler le dos, sans souffrir de la pesanteur du corps, et des pratiques douces comme le yoga et le pilates vous aideront à renforcer vos muscles profonds.