Comment utiliser un calculateur de pension alimentaire ?

EmmaelleBon ChicComment utiliser un calculateur de pension alimentaire ?

Lorsque vous divorcez de votre partenaire, et que vous avez des enfants, vous avez l’obligation de veiller à leur bien-être et vous assurez qu’ils ont le nécessaire pour vivre confortablement. La pension alimentaire que vous devez verser pour les enfants dépend de plusieurs critères.

Lorsque vous utilisez un calculateur de pension alimentaire, vous devez fournir les informations telles que : vos revenus nets mensuels, le type de garde et le nombre d’enfants à charge. Assurez-vous de saisir les bonnes informations pour que le calculateur vous fournisse la bonne pension alimentaire à verser.

Comment utiliser un calculateur de pension alimentaire ?

Comment utiliser un calculateur de pension alimentaire ?

Pour utiliser correctement un calculateur de pension alimentaire, la première chose est de prendre en compte les critères requis. Ils sont généralement au nombre de 3 et concernent :

Les revenus nets mensuels du parent débiteur

Ce sont ses revenus avant le prélèvement de l’impôt sur le revenu :

  • Si le parent débiteur a plusieurs revenus, tous doivent être pris en compte ;
  • Les seuls revenus qui ne sont pas pris en compte sont ceux des prestations sociales à destination des enfants.

Vous pouvez facilement calculer la pension alimentaire en vous rendant sur ce site.

L’étendue du droit de visite et d’hébergement ou le type de garde 

On en distingue 3 types :

La garde normale : ce mode de garde est connu sous le nom de garde classique ou principale. Elle porte aussi le nom de garde exclusive même si, dans les faits, l’un ou l’autre des deux parents peut avoir le droit de visite et d’hébergement des enfants.

La particularité dans ce type de garde est que la résidence de l’enfant est établie principalement chez l’un des parents (généralement ¾ du temps). L’autre parent pourra voir ou héberger les enfants un week-end sur deux et/ou pendant les vacances.

La garde alternée : contrairement à la garde classique, dans la garde alternée, la résidence de l’enfant est définie en alternance. Les enfants passent autant de temps chez les deux parents. La pension alimentaire dans ce cas a lieu lorsque l’un des parents n’a pas les moyens de prendre soin des enfants pendant sa garde.

La garde réduite : dans ce type de garde, l’un des parents bénéficie uniquement d’un droit de visite et non d’hébergement. Il peut voir les enfants dans des espaces de rencontre, et ce, de façon réduite.

Le nombre d’enfants

C’est le dernier critère et il affecte le calcul de la pension alimentaire. La pension alimentaire à verser pour un enfant ne sera pas pareille pour 3 enfants. Il faut préciser que le nombre d’enfants ici concerne tous les enfants dont le débiteur a la charge.

Une fois que vous aurez fourni toutes les informations demandées, le calculateur effectue rapidement les opérations nécessaires pour afficher le montant de la pension alimentaire. L’exactitude du résultat est liée aux données saisies.

Si vous entrez les bonnes informations, le calculateur vous fournira le bon montant de la pension alimentaire. Si vous avez la garde exclusive, et que vous sélectionnez la garde réduite sur le calculateur, vous aurez une mauvaise pension alimentaire. Assurez-vous d’introduire les bonnes données et de les vérifier pour un résultat fiable.