Courgette bouillie bordelaise : comment prévenir cette maladie

EmmaelleBon ChicCourgette bouillie bordelaise : comment prévenir cette maladie

La courgette bouillie bordelaise est une maladie causée par un champignon entraînant des pertes importantes de récolte. Prendre des mesures préventives, y compris la sélection de variétés résistantes, est une option pour prévenir cette maladie. Vous constatez ici différentes stratégies pour traiter la courgette bouillie bordelaise.

Maladies de la courgette : prévention, identification et traitement

Courgette bouillie bordelaise : comment prévenir cette maladie

La courgette bouillie bordelaise est une maladie fongique qui affecte les plantes de courgette et d’autres membres de la famille des cucurbitacées. Cette maladie entraîne des dégâts sur les cultures. Quelques mesures préventives évitent la propagation de cette maladie telle que : 

  • Choix des diversités résistantes de courgette ; 
  • Protection contre l’humidité excessive et la propagation ; 
  • Utilisation de produits biologiques.

Certaines variétés de courgettes sont résistantes à la courgette bouillie bordelaise que d’autres. Choisissez ces diversités pour baisser la contamination de la maladie. Informez-vous sur les échantillons de graines ou demandez conseil à votre pépiniériste. 

Cette maladie se développe dans des conditions humides. Protégez votre culture contre l’excès d’humidité en évitant l’arrosage de vos plantes le soir. Retirez les feuilles et les tiges infectées dès que vous en constatez. Cela empêche la maladie de propager. 

Utilisez des fongicides biologiques si nécessaire, lorsque la maladie commence à se propager. Des produits naturels tels que le bicarbonate de soude et la décoction d’ail aident à prévenir cette maladie.

Comment identifier la courgette bouillie bordelaise ? 

La courgette bouillie bordelaise se manifeste par plusieurs signes. Les taches brunes sur les feuilles sont des caractéristiques qui identifient cette maladie. Elles sont rondes ou angulaires. Avec le temps, ces taches brunes deviennent foncées. Ceux qui marquent l’infection de la maladie.

Les feuilles touchées par la maladie jaunissent et meurent prématurément en laissant la plante dénudée. Des moisissures blanches ou grises apparaissent sur les taches brunes. Vous observez, dans certains cas, la déformation des fruits en ayant des taches comme sur les feuilles. 

Si vous constatez ces signes sur vos plantes de courgette, prenez des mesures pour limiter la propagation de cette maladie, en retirant les feuilles infectées. Si la maladie est répandue, appliquez des fongicides pour la contrôler. Cela minimise le risque pour profiter de récoltes de courgettes saines et savoureuses.

Quels sont les traitements contre la courgette bouillie bordelaise ? 

Des traitements aident à lutter contre la courgette bouillie bordelaise. Ces traitements comprennent : 

  • Application des produits fongicides ; 
  • Traitement biologique ; 
  • Prévention. 

Des produits chimiques spécifiques sont efficaces contre la courgette bouillie bordelaise. Les fongicides contenant du cuivre sont utilisés pour prévenir ou contrôler la propagation de la maladie. Suivez les instructions d’application du fabricant et prenez des mesures de sécurité appropriées lors de l’utilisation de ces produits.

Le traitement biologique est pratique pour lutter contre la courgette bouillie bordelaise. L’utilisation de produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le lait ou la bouillie bordelaise avec sa composition en sulfate de cuivre et de chaux évite la contamination de cette anéantie.

La prévention est un moyen efficace de contrôler la propagation de la maladie. La combinaison de mesures préventives et de traitements adéquats permettent ainsi de profiter de cultures réussies de courgettes.