Excel est un outil qui est venu faciliter et révolutionner la façon dont les calculs vont se faire. Grâce à ses nombreuses fonctions, vous pouvez facilement calculer une multitude de valeurs inconnues et obtenir de vrais résultats. Il arrive de devoir calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates. Une entreprise a besoin de connaître cette valeur pour évaluer leurs activités.
Maîtrisez le calcul du nombre de jours ouvrés entre deux dates avec Excel grâce à notre méthode pratique : astuces pour estimer la durée
Il existe une fonction : NB.JOURS.OUVRES, intégrée dans l’application Excel, qui va calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates déterminées. Vous avez une date de début dans la cellule A1 et une date de la fin dans la cellule B1. Cette fonction, à travers sa formule, vous permettra de déterminer rapidement le nombre total de jours ouvrés.
Pour plus d’infos, consultez le site qui va vous montrer d’autres fonctions sur Excel. Vous devez savoir que cette fonction exclut toutes les journées de samedi et de dimanche. C’est à ce point que se situe la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables. Les jours ouvrés ne courent que du lundi au vendredi.
En ce qui concerne les jours ouvrables, ces derniers incluent le samedi qui est un jour comme les autres où certaines entreprises ouvrent leur porte.
La détermination du nombre de jours ouvrés dans Excel
Pour commencer, vous devez avoir devant vous 3 colonnes.
- La première colonne va être consacrée à la date de commande : il s’agit de la date de début ou du point de départ de votre calcul ;
- Une deuxième colonne va concerner votre date de livraison : c’est la date de la fin ;
- L’autre colonne, qui est la troisième, concerne le délai qui existe entre la date du début et de la fin. C’est à ce niveau que se situe le résultat que vous voulez avoir.
Le nom des colonnes peut varier d’un cas à un autre. Dans notre situation, on va supposer que la date de départ pour notre calcul correspond à E6, car il se trouve sur la ligne 6. Le second, lié à la date de la fin, va être désigné par F6. Et pour finir, celui qui correspond au nombre de jours à rechercher aura pour nom G6.
À préciser que ces différents éléments ne sont que pour notre simulation. Dans d’autres situations, vous pouvez mettre des noms différents avec d’autres chiffres. Si vous incluez des jours fériés, vous pouvez le faire facilement en vous servant du clic gauche et en sélectionnant les jours que vous souhaitez inclure.
Une fois que vous avez identifié les colonnes. Il suffit de préciser les deux valeurs, c’est-à-dire la valeur de départ et la valeur d’arrivée. Une fois que ces deux valeurs seront spécifiées, mettez en marche la fonction pour avoir la valeur souhaitée. Dans notre cas, c’est le nombre total de jours ouvrés.
En fonction de la valeur de départ et de l’arrivée, le nombre de jours va en dépendre. Si vous obtenez un chiffre bas alors que vous vous attendiez à une valeur importante, c’est le signe que vous avez commis une erreur à un certain niveau. Revoyez les valeurs de départ ainsi que celles d’arrivée pour corriger le défaut.