L’amoxicilline est un antibiotique que tout le monde ou presque a l’habitude de prendre par réflexe face à des infections bactériennes. Il est d’ailleurs le médicament le plus prescrit par les médecins en France, que ce soit chez les enfants ou chez les adultes en guise de traitement contre ces infections. Il peut agir sur différentes espèces de bactéries selon les sensibilités et la résistance de ces dernières à l’amoxicilline. Mais lorsqu’on est enceinte, est-ce qu’il faut prendre cet antibiotique ? Lisez et découvrez notre avis basé sur les recommandations des professionnels de santé.
Quels sont les usages de l’amoxicilline ?
L’amoxicilline appartient à la famille des pénicillines. Elle se présente sous forme de gélules, de comprimés dispersibles, de poudre pour suspension buvable et de poudre pour perfusion. On l’utilise communément pour traiter une variété d’infections d’origines bactériennes. Cela comprend les infections de l’oreille, du nez et de la gorge, à l’instar de l’otite, la sinusite et l’angine ; les infections de la peau comme l’érysipèle ou encore les infections pulmonaires telles que la pneumonie. Certaines infections urinaires, en l’occurrence la cystite chez la femme, sont également traitées à base d’amoxicilline. Elle est également active contre l’Helicobacter pylori, une bactérie susceptible de causer des ulcères d’estomac.
Peut-on prendre de l’amoxicilline durant la grossesse ?
Pour les individus allergiques à l’amoxicilline ou aux pénicillines, ce médicament est proscrit. Mais qu’en est-il de la femme enceinte ?
La prise d’antibiotiques pendant la grossesse doit toujours être discutée avec un professionnel de la santé. Cependant, l’amoxicilline est généralement considérée comme sûre à utiliser pendant la grossesse. De nombreuses études n’ont pas montré d’augmentation significative du risque d’anomalies congénitales majeures avec l’utilisation de l’amoxicilline pendant la grossesse.
Cependant, comme avec tout médicament, on utilisera l’amoxicilline pendant la grossesse seulement si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques potentiels. Puisque chaque grossesse est unique, ce qui est sûr pour une femme peut ne pas être sûr pour une autre.
Quelles sont les précautions ?
Quelques précautions s’imposent si vous devez prendre de l’amoxicilline en cours de grossesse. Rappelez toujours à votre médecin que vous êtes enceinte et indiquez-lui l’âge de votre grossesse pour éviter tous risques.
- Dosage : respectez scrupuleusement le dosage prescrit par votre médecin. Prendre plus ou moins que la dose recommandée peut causer des problèmes.
- Suivi : Si vous prenez de l’amoxicilline pendant la grossesse, ayez un suivi régulier avec votre médecin pour surveiller votre état de santé et celui de votre bébé.
- Effets secondaires : comme tout médicament, l’amoxicilline peut causer des effets secondaires. A la moindre réaction, contactez votre médecin.
Si vous ressentez des effets secondaires graves, comme une éruption cutanée, des difficultés respiratoires ou une diarrhée sévère, retournez en consultation.
Certains antibiotiques sont entre autres connus pour être dangereux pendant la grossesse et sont donc contre-indiqués à quelques rares exceptions. On citera notamment les cyclines, les aminosides, la tétracycline et les fluoroquinolones comme la ciprofloxacine. Avant de prendre n’importe quel médicament en étant enceinte, demandez toujours un avis médical.