Avoir une piscine extérieure dans sa maison peut être perçu comme un luxe pour certains, tandis que pour d’autres, c’est une nécessité. Quelle que soit votre position par rapport à ce sujet, il est toujours agréable de pouvoir piquer une tête, et profiter d’un moment de détente dans une piscine, chaque fois qu’on le souhaite, et sans avoir à partager l’espace avec des inconnus. Malheureusement, la construction d’une piscine extérieure peut être entravée par la présence d’un terrain en pente. Vous souhaitez savoir dans quelle mesure il est possible de construire malgré tout votre piscine sur un terrain à forte pente ? Alors la suite devrait vous intéresser.
À quel moment parle-t-on de terrain en pente ?
Pour commencer, il faut faire la différence entre un terrain en pente et un terrain incliné. On remarque parfois que dans les habitations, le jardin ou le terrain à l’extérieur présente une sorte d’inclinaison. Lorsque le pourcentage de la pente est inférieur à 6, ce n’est pas encore bien grave puisque on parle alors d’une simple inclinaison.
Dans ce cas, pour la construction d’une piscine extérieure, il suffit généralement de procéder à un aplanissement du terrain avec des graviers et du gros sable. Parfois, des travaux de soutènement ou de terrassement peuvent être nécessaires, mais rien de très important.
Par contre, lorsque le pourcentage de pente de votre terrain est supérieur à 6, on parle alors d’un terrain en pente. Les travaux à réaliser pour préparer le terrain en vue de l’installation d’une piscine, deviennent alors considérables.
Si vous voulez en savoir plus pour réussir la réalisation d’un tel projet, cliquez ici sans plus attendre. Vous aurez ainsi des informations détaillées sur la marche à suivre pour faire construire une piscine extérieure dans votre maison.
Piscine sur terrain en forte pente : comment la construire sans problème ?
Comme vous pouvez vous en douter, construire une piscine sur un terrain en pente forte peut poser certains problèmes. À moins de trouver une solution pour stabiliser le terrain, vous vous exposez à certains risques.
Heureusement il est possible, grâce à certaines solutions, de réaliser des retenues de terre pour construire votre piscine dans les meilleures conditions. En voici d’ailleurs quelques-unes très efficaces, parmi lesquelles vous pourrez choisir pour l’aménagement de votre piscine extérieure sur un terrain en pente.
Procéder à l’enrochement du terrain
Cette option d’aménagement, consiste à mettre en place un mur de roche, qui permettra de maintenir la terre sur votre terrain. De cette manière, vous pourrez éviter les problèmes de glissement de terrain qui pourraient être provoqués par la construction d’une piscine. De plus, en choisissant cet aménagement, vous pourrez apporter un côté naturel à votre installation.
Construire des murs en traverse de chemin de fer
Pour ceux qui sont particulièrement fan du recyclage, la construction de ces murs peut s’avérer être une excellente idée pour construire une piscine extérieure en toute sécurité, sur un terrain en pente. Le grand avantage de cette solution, c’est son coût avantageux.
Construire un mur de soutènement
Pour construire votre piscine extérieure sur un terrain en pente, vous pouvez aussi choisir de construire un mur de soutènement, qui peut être en brique ou en béton. Ce dernier sera installé tout autour de la piscine, afin de soutenir le terrain.
Comme vous avez pu le voir, avoir un terrain en pente ne vous oblige pas à renoncer automatiquement à votre envie de construire une piscine extérieure. Il existe plusieurs solutions parmi lesquelles vous pourrez choisir, afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions.