Pose de placo plafond – Conseils pour un chantier réussi

EmmaelleBon ChicPose de placo plafond - Conseils pour un chantier réussi

Le placo est une option de revêtement pratique qui apporte un maximum de confort dans votre pièce lorsqu’il est installé au plafond. Assurez le processus d’installation de ce matériau pour un meilleur rendu.

Commencez par la prise des mesures afin d’estimer le nombre de placo à utiliser. Fixez ensuite les suspentes qui participent à la stabilité des plaques. N’oubliez pas d’effectuer les travaux de finition pour parfaire le plan de travail.

Pose de placo plafond - Conseils pour un chantier réussi

Pose de placo plafond – Conseils pour un chantier réussi

La pose du placo au plafond doit être effectuée en suivant des étapes bien spécifiques. Cela est aussi évoqué sur ce site avec des détails additionnels.

Étape 1 : effectuer les prises de mesures

Commencez les travaux de pose du placo au plafond par la prise des mesures. Cette étape vous permet de connaître le nombre de plaques dont vous aurez besoin pour réussir le processus de pose.

Mesurez la surface totale que vous voulez couvrir en dessinant le plan sur le plafond. Tenez compte des équipements métalliques sur le plafond et des éclairages en place. Faites une estimation du nombre de plaques de placo à utiliser.

Pour le matériel d’accroche, prévoyez des :

  • Cornières,
  • Rails,
  • Cheville,
  • Vis,
  • Suspentes.

Étape 2 : fixer les suspentes

Utilisez une grande règle et un niveau à bulle pour tracer une ligne sur les murs de la pièce. Disposez les suspentes qui serviront de support d’accroche du placo sur le plafond. Utilisez les outils adaptés pour assurer la fixation.

Les cornières doivent être fixées le long des murs sur le pourtour de la pièce. La mise en place de ce dispositif favorise la pose des bords des plaques. Pour donner plus d’horizontalité à l’installation, mettez les rails en place.

Étape 3 : monter les plaques de placo

Après la mise en place des structures de pose, il vous reste à monter les plaques de placo. Utilisez une scie circulaire pour créer les ouvertures aux endroits nécessaires. N’oubliez pas de couper les plaques qui doivent être redimensionnées.

Prenez une visseuse électrique et faites le montage. Veillez à ce que les plaques soient perpendiculaires aux rails. Disposez-les toutes en les vissant.

Étape 4 : réussir les finitions

Si vous terminez la phase de pose, entamez le processus de finition afin de corriger les imperfections et les irrégularités. Appliquez de l’enduit de rebouchage sur les têtes de vis et les jointures de plaques. C’est pratique et plus esthétique d’appliquer un enduit de finition sur toute la surface du plafond. 

Ce processus demande plus de travaux, mais une fois achevés, la clarté et l’élégance qui s’observent en valent la peine. Terminez par la pose de peinture.

Quels sont les avantages de poser du placo au plafond ?

Le placo est un matériau résistant capable d’assurer le revêtement du plafond de votre pièce. Ce matériau de revêtement vous apporte un maximum de confort après sa mise en place. 

Le placo vous garantit une forte résistance thermique pour votre bien-être au quotidien. Son entretien est facile et vous n’aurez pas à effectuer des travaux de grandes amplitudes avant de lui redonner son éclat d’entre temps.