Devenir avocat est un parcours de combattant pour bon nombre de personnes. En effet, atteindre à un tel statut n’est pas de tout repos. Dans l’esprit de certains, pratiquer un métier pareil porte en lui de nombreux avantages et plaisirs aussi attrayants que respectueux. Qui ne souhaiterait pas se faire appeler « maître » dans son métier ? Qui ne rêverait pas de ressentir cette force de respect provenant d’un simple nom souvent associé au métier d’avocat ? Bien que cela soit non obligatoire, bon nombre de personnes se demandent pourquoi les avocats sont fréquemment appelés « maîtres ».
Pourquoi les avocats sont appelés Maître ? : l’origine de l’appellation
Provenant originellement d’une ancienne coutume, appeler une personne exerçant le métier d’avocat « maître » vient d’une ancienne coutume. Datée des origines du métier, cette coutume affirme que les avocats appartenaient autrefois à l’Église catholique. Perçus comme étant des clercs laïcs, les avocats représentaient les ministres ordonnés au cœur de l’Église en question.
Avec des missions particulières, les avocats avaient plusieurs rôles à exercer, notamment :
- Prier
- Veiller sur l’Église en question
- Donner des sacrements
En effet, à cette époque précise, les avocats portaient en eux un statut prestigieux au sein de la société. C’est notamment pour cette raison principale qu’ils étaient considérés et nommés « maîtres ».
En se référant à notre époque actuelle, bien que notre société se soit améliorée en termes d’égalité entre les genres, il faut savoir qu’il n’existe pas de déclinaison féminine au terme « maître ». En effet, à l’époque des origines du métier, la profession d’avocat était interdite aux femmes.
De plus, il faut savoir qu’entre avocats, ils ne s’appellent pas « maître » mais plutôt « Cher Confrère », voire « Confrère ». En effet, ces appellations s’avoisinaient à une certaine Confrérie qui s’appelait autrefois « la confrérie de Saint-Yves » à Paris. Depuis, cette confrérie est restée le saint-patron des avocats ainsi que des juristes.
Appeler un avocat « maître » : est-ce une obligation dans le cercle de la justice ?
Dans l’univers de la justice, appeler un avocat « maître » n’est pas une obligation dite « légale ». En effet, aucune loi n’impose la société ou les collègues dans le monde de la justice à appeler les avocats ainsi. Toutefois, il s’agit là tout simplement d’une habitude portée au fil du temps par la société.
En effet, en s’appuyant sur de supposés préjugés, ces derniers peuvent nous faire croire que le reste du monde les nommait ainsi, car l’avocat en soi possède en lui une capacité de maîtrise en droit. Par conséquent, cela leur donne un accès libre à ce fameux titre : « maître ».
Cependant, ce titre tant aimé a été réfuté, puisque nous les appelions ainsi bien avant que le diplôme officiel n’existe.
Éventuellement, pour celles et ceux qui sont dans le devoir d’envoyer des lettres à des avocats, il faut savoir que dans ces lettres-ci, la formule d’appel destinée à un avocat, de même qu’un notaire, est habituellement « maître », ou tout simplement « Monsieur » ou « Madame ». Ces appellations sont également utilisées dans la vedette. De plus, pour celles et ceux qui l’ignoraient, « maître » associé au statut d’avocat possède une abréviation. En effet, cette dernière se dit « Me » au singulier, et cela, sans point abréviatif, tandis qu’au pluriel, « Me » se dit « Mes ».
Si vous souhaitez en savoir davantage concernant le métier d’avocat ainsi que le cercle judiciaire en son tout, visitez de ce fait le site judicimes.fr.