Principes éthiques du code de déontologie des professions de santé : Quels sont-ils énoncés ?

EmmaelleBon ChicPrincipes éthiques du code de déontologie des professions de santé : Quels...

Les professions de santé sont nombreuses, et il est évident qu’elles ne peuvent pas être exercées de n’importe quelle manière. Puisque la santé, et même la vie des patients sont concernées, les professions de santé sont réglementées par un code.

Il peut être ardu d’en saisir les tenants et les aboutissants. Pour vous aider, on vous parle ici des principes éthiques du code de déontologie des professions de santé. 

Principes éthiques du code de déontologie des professions de santé : Quels sont-ils énoncés ?

Qu’est-ce que le code de déontologie des professions de santé ?

On entend beaucoup parler de déontologie, sans toujours bien savoir à quoi cela correspond exactement. Si vous souhaitez avoir des informations plus poussées, vous pouvez aller voir ce site web

Qu’entend-on par déontologie ? 

La déontologie est un terme qui peut sembler assez compliqué. Néanmoins, il est en réalité aisé à comprendre. De plus, il ne concerne pas uniquement les professions du domaine de la santé.

La déontologie est un terme désignant des obligations devant être respectées dans le cadre d’un travail. Par exemple, les professeurs et les avocats sont concernés.

Comment se définit le code de déontologie des professions de santé ? 

Plusieurs catégories de professions de santé existent. Celles-ci sont les métiers médicaux, les métiers liés aux pharmacies et les auxiliaires médicaux. Les médecins et les pharmaciens sont concernés par des obligations déontologiques. 

Ces obligations sont consignées dans un code, que tous les médecins sont tenus de respecter. L’ordre des médecins a la charge, entre autres, de s’assurer que ce code soit respecté. 

Principes éthiques du code de déontologie des professions de santé : Quels sont-ils énoncés ? 

Le code de déontologie comporte de nombreux principes liés à l’éthique. Il en existe de nombreux : on vous en présente ici quelques-uns.

Le secret professionnel 

Le secret professionnel est un principe éthique important du code de déontologie des professions. Cela signifie que, lorsque vous vous rendez chez votre médecin, tout ce que vous lui direz sera soumis au secret professionnel.

Ce qu’il verra, entendra et comprendra ne pourra pas être répété sans votre accord, même à une personne que vous connaissez. 

La non-discrimination 

En vertu du code de déontologie des professions de santé, tous les médecins sont tenus d’examiner et de soigner tous leurs patients avec autant d’attention. L’origine, la situation familiale ou les croyances ne peuvent pas avoir une influence sur la façon dont ils reçoivent un patient. 

Peu importe ses opinions personnelles, le médecin doit apporter son aide et ses connaissances à toute personne se présentant dans son cabinet. 

La liberté de prescription 

Un autre principe éthique présent dans le code de déontologie des professions de santé concerne la liberté de prescription. Le médecin doit avoir la liberté de pouvoir prescrire le traitement le plus adapté d’après lui à un patient se présentant dans son cabinet.

L’assistance 

Le médecin doit bien entendu recevoir les patients qui en ont besoin dans son cabinet. De plus, s’il se trouve en présence d’une personne en danger et dont la vie est en péril, il doit éthiquement lui porter secours