Que planter après les fèves : réussissez la rotation de vos cultures pour un potager productif

EmmaelleBon ChicQue planter après les fèves : réussissez la rotation de vos cultures...

Généralement, les fèves sont semées entre le mois de février et avril dans les régions où le climat est frais. Elles peuvent ensuite être récoltées entre mai et juin. Mais que planter ensuite dans votre potager à la place de ces fabacées durant la saison d’été ? Dans cet article, on vous fournit quelques exemples de légumes à privilégier après les fèves.

Que planter après les fèves : réussissez la rotation de vos cultures pour un potager productif, nos conseils

Les fèves sont reconnues pour enrichir le sol en azote. En prenant en compte cette particularité, il est alors conseillé de remplacer les plants de ces fabacées par des légumes gourmands en azote. C’est le cas de certaines variétés de salades et de choux.

Planter des choux-raves

Durant le mois de juillet ou juin, vous pouvez semer des choux-raves. Ce sont des choux d’hiver qui supportent parfaitement la fraîcheur et qui peuvent être plantés jusqu’au mois d’août. Autrement, vous pouvez également choisir entre le chou chinois, le chou frisé, le chou-fleur ou le chou de Bruxelles.

Le chou-rave se mange cuit ou cru et a un goût de noisette. Il peut avoir des feuilles vertes, des tiges et un bulbe rouge, blanc ou vert. Il affectionne les sols profonds et riches. Pour se développer, cette plante légumineuse a besoin d’être bien exposée au soleil tout en restant au frais. 

Pour planter du chou-rave, vous devez semer les graines à une profondeur de 1 à 2 cm. Puis ajoutez du compost. Après 5 à 6 semaines, vous pouvez repiquer les jeunes plants. Mettez une distance d’environ 60 cm entre ces derniers tout en creusant une cuvette pour l’arrosage. En ce sens, si vous avez besoin d’un appareil pour faciliter l’arrosage de votre potager tout en limitant la consommation en eau, vous obtiendrez des informations intéressantes à ce sujet en poursuivant la lecture sur ce site.

En outre, vous pouvez récolter vos choux-raves de 3 à 4 mois après le semis. Il est déconseillé d’attendre trop longtemps. Autrement, le légume devient filandreux. 

Planter des salades

Si vous préférez plutôt manger des salades, vous pouvez opter pour les chicorées frisées qui sont très robustes et faciles à entretenir. Ces légumes peuvent atteindre jusqu’à 30 à 40 cm de diamètre et 20 à 25 cm de long. Pour se développer, cette herbacée nécessite un sol riche, bien drainé et frais. Elle a également besoin d’une bonne exposition au soleil.

3 à 4 semaines après les semis, vous pouvez repiquer les plants de vos chicorées frisées. Avant de procéder à cette opération, il est conseillé de préparer le sol. Pour ce faire, commencez par labourer et éliminer les mauvaises herbes ainsi que les cailloux. Ensuite, trempez le sol une journée avant de faire un repiquage.

Pour que les jeunes pousses puissent se développer, vous devez couper une partie des feuilles avant de les repiquer. Si la racine s’avère également trop longue, procédez également de même. Comptez une distance d’environ 30 à 40 cm entre chaque plant pour éviter d’entraver leur croissance. Durant leur développement, vous devez arroser régulièrement vos chicorées.

En outre, si vous avez commencé les semis en juillet ou août, vous pouvez commencer à récolter entre le mois de novembre et décembre

Que planter après les fèves : réussissez la rotation de vos cultures pour un potager productif