Vous avez remarqué une grosseur derrière votre genou et cela vous inquiète ? Ne paniquez pas, il s’agit peut-être d’un kyste au genou, ce qui n’est pas grave.
Comment savoir s’il s’agit d’un kyste poplité ? Le cas échéant, comment le traiter ? Lisez cet article que nous conseillons pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un kyste au genou ?
Reconnaître un kyste poplité
Un kyste au genou, aussi appelé kyste poplité ou kyste de Baker, est une boule qui apparaît derrière l’articulation du genou.
Le kyste poplité peut être impressionnant mais dans la majeure partie des cas, il est totalement bénin. Il s’agit d’une poche de liquide synovial qui se créée derrière le genou. Ce liquide est naturellement présent dans l’articulation.
Les enfants peuvent être touchés par le kyste de Baker. Chez les plus jeunes, les deux genoux sont affectés. Si le kyste apparaît chez l’adulte, il peut signifier la présence d’arthrose. Il est à noter que ce sont les hommes de 30 à 50 ans qui sont les plus susceptibles de développer un kyste au genou. Une bonne hygiène de vie permet d’en réduire les risques.
Les causes du kyste au genou
Un kyste poplité apparaît à la suite d’un traumatisme physique. Le genou produit alors plus de liquide synovial que nécessaire. Une boule survient.
Ce traumatisme peut être dû à :
- Une inflammation du genou ;
- Un quadriceps trop faible ;
- Une déchirure du cartilage ;
- Des soucis d’arthrite.
Les symptômes et complications d’un kyste poplité
Le kyste au genou n’est pas douloureux mais peut être gênant s’il grossit trop. Au toucher, le kyste est mou. Il peut se déplacer selon la position du genou. Sa taille peut atteindre celle d’une balle de tennis.
Dans certains cas, la boule de liquide synovial peut se rompre. Si son volume augmente trop ou lors d’efforts physiques trop intenses. Une douleur vive suit sa rupture ainsi qu’un gonflement du mollet. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Comment soigner un kyste au genou ?
Le kyste disparaît de lui-même
Le plus souvent, le kyste poplité se résorbe seul. Il n’y a alors rien à faire. Si de légères douleurs existent, il est possible de prendre des anti-douleurs, toujours sur avis médical.
Chez l’adulte, il est tout de même nécessaire de chercher la cause de l’apparition du kyste. Une autre maladie se cache peut-être derrière cette grosseur.
Injection de cortisone
En cas de kyste qui persiste dans le temps ou qui devient douloureux, une injection de cortisone peut être envisagée. Grâce au produit, le liquide s’assèche et la grosseur disparaît.
Ponction du kyste
Si le kyste de Baker ne cesse de gonfler, il peut être nécessaire de le ponctionner. Cependant, le traitement de la cause de l’apparition de la boule est important. Sans cela, le kyste peut revenir à tout moment.
Acte chirurgical
Enfin, il est possible de retirer un kyste poplité grâce à une opération chirurgicale. Cette option est la dernière qui vous sera proposée. Plus invasive que les autres, elle est réservée aux cas sévères qui la nécessitent.