Quel type de paillage est le plus approprié pour un jardin potager ?

EmmaelleBon ChicQuel type de paillage est le plus approprié pour un jardin potager...

Alors que les matériaux spécialement réalisés pour le paillage sont nombreux dans l’univers du jardinage, ceux-ci ont généralement pour but de rendre un potager encore plus beau. Opter pour la méthode de paillage, aussi appelée « paillis », consiste en soi à l’utilisation de pailles. Avec des résultats prometteurs, miser sur la technique du paillage permet de reproduire les conditions naturelles d’un sol. Éventuellement, pour celles et ceux qui désirent manipuler cette méthode, voici quelques informations et conseils pour réussir le paillage dans un jardin potager.

Le principe du paillage : le guide

D’après sa définition, le paillage sert à reproduire les conditions naturelles du sol, qui lui n’est jamais réellement à nu. Miser sur une telle méthode pour un sol, notamment pour un potager, peut apporter de nombreux avantages.

En effet, parmi les avantages les plus courants dès lors qu’il s’agit d’utiliser la technique du paillage, vous aurez notamment :

  • La réduction de l’arrosage en empêchant toutes évaporations
  • La facilité à désherber, car le paillage dérange la pousse des mauvaises herbes
  • L’amoindrissement des différences de température du sol pour une protection contre le soleil et du froid
  • La diminution du tassement de la terre
  • La prévention de la formation d’une croûte due à la pluie
  • L’empêchement des nutriments avec l’eau d’arrosage
  • La fertilisation du sol

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes associées au paillage pour un jardin potager, il faut tout de même prendre en compte que certains types de paillages sont à éviter. En effet, utilisable pour tout type de jardins, le paillage peut avoir quelques désavantages dans certains potagers, particulièrement dans ceux où la plantation d’oignons, d’ails et d’échalotes est présente. Ces dernières ont une préférence pour un sol pauvre et sec.

De ce fait, le paillage le moins conseillé pour un potager est le paillage synthétique. En effet, bien qu’il donne un accès à l’eau d’arrosage, le sol ne bénéficiera pas d’éléments nutritifs complémentaires.

Toutefois, opter pour le paillage minéral est très avantageux, notamment pour garder la chaleur du sol. C’est également pour cette raison qu’il est adapté aux rocailles de plantes grasses plutôt qu’aux jardins potagers.

Quel type de paillage est le plus approprié pour un jardin potager ?

Parmi les paillages les plus appropriés pour un jardin potager, vous aurez notamment le paillage organique et biodégradable. En effet, ce dernier est très prisé pour un potager, principalement d’une part, car il enrichit le sol en se décomposant, et d’autre part, il abrite de précieux insectes ainsi que de micro-organismes.

En fonction du type de terre de votre jardin, plusieurs choix entre plusieurs paillages organiques sont disponibles. Néanmoins, l’essentiel dans ce procédé est de garder un certain équilibre entre l’azote et le carbone.

Éventuellement, vous pouvez utiliser du compost pour pailler votre jardin potager. En effet, cette complémentarité peut non seulement protéger le sol, mais il peut également l’enrichir, et cela, sans difficultés.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur quelconques sujets, notamment sur le jardinage, opter pour une recommandation sur le site lepetitmondedeethan.com.