Il est parfois complexe de savoir quand il faut souscrire une assurance habitation, surtout lorsque l’on est propriétaire. Il y a une situation en particulier qui peut laisser songeur : celle dans laquelle on est propriétaire d’un logement que l’on n’occupe que partiellement, voire pas du tout.
Il est alors ardu de trouver les critères qu’il faut prendre en compte. Si vous vous posez la question, on vous indique ici quels critères considérer pour choisir votre assurance habitation en tant que propriétaire non occupant.
Que signifie être un propriétaire non occupant ?
Lorsque l’on est un propriétaire non occupant, deux situations peuvent principalement se rencontrer. On vous les présente ici selon nos données complémentaires.
Personne n’occupe le logement
La première situation concerne les propriétaires d’un logement qui est vacant. Cela peut être une partie de l’année, dans le cadre d’une résidence secondaire, ou bien toute l’année si des travaux sont en cours, par exemple.
Dans ce cas, le propriétaire est encore moins à l’abri que les autres des cambriolages et des dégâts en tout genre. En effet, il n’est pas directement sur place pour surveiller son domicile. Une assurance habitation est donc nécessaire.
Le logement est occupé par un locataire
Il est vrai que tout locataire est censé avoir une assurance habitation pour le logement qu’il loue : c’est une obligation. Cependant, il peut arriver que le logement en question subisse des dégâts qui ne soient pas couverts par l’assurance du locataire.
Dans ce cas, en tant que propriétaire non occupant du logement, il est utile de posséder une assurance habitation visant à pallier les éventuelles défaillances de celle de son locataire.
Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance habitation en tant que propriétaire non occupant ?
En tant que propriétaire non occupant cherchant une assurance habitation pour son logement, il y a plusieurs critères qu’il faut prendre en compte afin de faire le meilleur choix possible.
Comparer les prix
Il s’agit bien sûr d’un critère majeur pour un grand nombre de personnes. La plupart des propriétaires sont en quête de l’offre d’assurance habitation la moins chère possible. Ceci s’explique simplement : ces propriétaires peuvent posséder plusieurs logements, dont celui qu’ils occupent.
Par conséquent, s’ils doivent tous les assurer, le prix de l’assurance habitation ne doit pas être trop élevé. Pour comparer les prix, il est possible de contacter les compagnies d’assurance.
Si vous procédez ainsi, vous pourrez avoir un conseiller au téléphone, qui vous parlera des différentes offres proposées par la compagnie. Se servir d’un comparateur en ligne est une autre possibilité.
Faire une comparaison des garanties proposées
Toutes les offres d’assurance habitation ne comportent pas les mêmes garanties. Un propriétaire non occupant doit évaluer les risques qui sont susceptibles de concerner son logement. Les garanties souvent plébiscitées sont celles qui concernent le vol, car même un logement non occupé peut être la cible de cambrioleurs.
Les garanties concernant les dégâts des eaux et les incendies sont également souvent retenues par les propriétaires non occupants.