Vous avez un trou dans votre mur en placo, il est donc inutile d’enlever toute la planche afin de la renouveler. Il est tout à fait possible d’agir localement, mais une technique doit être privilégiée. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, vous pourrez toujours vous rapprocher d’un professionnel, il aura alors les connaissances nécessaires pour vous aider au cours de toutes les étapes. Cela demande par contre un budget considérable.
Reboucher un trou dans du placo : astuces pratiques et faciles à utiliser
Si vous visitez cette plateforme, vous aurez des éléments précis, simples et faciles à mettre en place. La première méthode consiste à prendre un morceau de placo qui est plus grand que votre trou.
Vous enlevez le revêtement en gardant uniquement le papier au niveau des zones qui seront en contact avec le mur. Vous aurez donc le revêtement et le papier pour combler le trou seulement. Vous obtenez une sorte de pansement très facile à mettre en place.
- Il faut préparer de l’enduit pour coller les parties avec uniquement du papier.
- Cela permet de fixer la partie qui entre dans le trou afin de le boucher.
- Utilisez enfin une ponceuse pour avoir un rendu bien lisse et sans aucune aspérité.
La seconde solution consiste à fixer à l’intérieur du trou une planche en bois ou encore une ossature dédiée aux cloisons. Cette méthode est à privilégier pour les trous assez importants. Vous fixez ensuite votre morceau de placo comme si vous deviez fixer une plaque complète.
Bouchez les trous sur les côtés et masquez la vis avec de l’enduit. Il faudra à nouveau utiliser une ponceuse pour que le résultat soit bien lisse et surtout droit. Vous pourrez ensuite vous lancer dans la peinture ou l’application d’une tapisserie, le choix dépend essentiellement de vos préférences.
Et si ce n’est pas réparable ?
Malheureusement, parfois, le trou est trop important. Vous ne pouvez donc pas utiliser une solution de ce genre pour le reboucher. Découpez une plaque plus grande en suivant de préférence l’ossature. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours installer des rails pour fixer la nouvelle plaque de placo. Découpez-la aux bonnes dimensions et vous l’ajoutez avec des vis sur ces rails.
Vous réalisez les enduits pour supprimer les jointures sur les côtés et la tête des vis. Vous aurez un rendu beaucoup plus agréable et cela permet de consolider un mur. S’il a été troué, il a peut-être été endommagé.
Quelques euros seront nécessaires pour acheter une plaque. Si vous avez des chutes, il sera possible de les utiliser pour de petits trous, la dépense sera alors très faible. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, mais le prix sera sans doute assez élevé.
Dans les magasins de bricolage, vous trouverez tout le nécessaire pour réparer votre mur et lui redonner une seconde jeunesse. N’hésitez pas à réfléchir à toutes ces éventualités afin de sélectionner la meilleure !