Vous n’êtes pas contraint de faire appel à des professionnels pour donner un coup de jeune à votre cuisine. Quelques astuces sont amplement suffisantes et vous trouverez tout le nécessaire dans les magasins de bricolage ou sur Internet.
Le plan de travail est la pièce maîtresse de votre cuisine, il doit donc être facile à entretenir et il est impératif qu’il sublime votre décoration.
Rehaussez l’apparence de votre plan de travail avec nos conseils de peinture
Aujourd’hui, les Français ont un pouvoir d’achat en berne, ils ne sont donc pas contre l’idée de rénover ou de transformer. Ils peuvent utiliser l’ancien pour le rendre neuf et ainsi embellir la décoration. Votre ancien plan de travail est abîmé, il mérite donc un petit embellissement. Grâce à la peinture, à l’enduit ou encore au béton ciré, vous lui redonnerez son charme d’antan.
Vous aurez quelques éléments incontournables en poursuivant la lecture sur ce site et cela vous permettra aussi d’avoir des idées d’aménagement. Pour les plans de travail en bois, la rénovation la plus simple reste la peinture, mais il ne faut pas l’appliquer directement. Pensez à bien supprimer toutes les impuretés, les graisses et les aspérités. Le support doit être parfaitement lisse.
Utilisez de l’alcool à brûler pour bien le nettoyer, il est même possible de le poncer dans le sens des veines du bois pour enlever le vernis ou la précédente couche de peinture. Utilisez un produit spécifique à la cuisine, il résistera ainsi à l’humidité, ce qui est primordial pour éviter à la peinture de s’écailler au fil des semaines.
Finissez cet atelier de bricolage avec une couche de résine pour l’imperméabiliser, cela rendra aussi le nettoyage beaucoup plus simple. Le revêtement est lisse, il suffit de passer une éponge mouillée pour enlever toutes les taches.
Recouvrir le plan de travail avec du papier adhésif
Dans certains commerces, vous devez prévoir moins de 2 euros pour un rouleau d’adhésif. Il aura le design de votre choix : effet marbre, bois, carrelage, bambou… L’application est très simple, il faut suivre les mêmes étapes, notamment celles avec l’alcool à brûler pour que les graisses soient ôtées. Pour appliquer l’adhésif, il est impératif de chasser toutes les bulles de l’intérieur vers l’extérieur.
Utilisez de préférence une spatule adaptée, elle ne devra pas rayer l’adhésif. Ce dernier est souvent fragile, il faudra donc être vigilant avec l’usage des lames. Il serait dommage de le déchirer quelques heures après l’avoir appliqué.
Le carrelage représente une solution radicale !
Si vous n’aimez pas ces précédentes solutions, nous vous conseillons d’adopter le carrelage. Ce dernier s’adapte à tous les supports. Il suffit d’apposer la colle avec une spatule pour que la pose soit bien uniforme. Vous déposez ensuite le carrelage en ajoutant les croisillons, cela permettra ensuite de réaliser les joints lorsque le tout sera bien sec.
N’hésitez pas à protéger votre carrelage avec une résine par exemple, elle devra être adaptée à votre cuisine. Il faudra aussi prévoir un contour pour votre plan de travail afin de masquer le côté du carrelage.