Les assurances habitation font souvent l’objet de débats enflammés, et pour cause : pendant très longtemps, certains particuliers ont eu l’impression d’être liés à vie leur assureur… Bien que, dans la réalité, cela ne soit pas du tout le cas, il est vrai que les démarches pour faire une résiliation de contrat d’assurance habitation étaient très compliquées pendant plusieurs années. Si, dans l’inconscient, nous avons toujours l’impression que la résiliation de votre assurance habitation sera toujours délicate, il suffit parfois de passer commande avec une nouvelle souscription d’assurance habitation pour que le problème soit réglé…
Mais, dans la pratique, comment s’y prendre pour vraiment résilier son assurance habitation ? Vous allez rapidement constater que si les opportunités sont bien plus nombreuses que ce que vous auriez pu imaginer…
Résiliation assurance habitation : Mettre fin à un contrat d’assurance
Pour commencer, sachez que vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation à chaque nouvelle échéance annuelle. Cette échéance se définit par ce que l’on appelle la « date anniversaire » de la signature de votre contrat d’assurance. D’ailleurs, l’assureur est tenu de vous communiquer un avis d’information, chaque année, où il doit vous indiquer vos droits de résiliation de contrat. Légalement, il faut savoir que cet avis doit vous parvenir au moins une quinzaine de jours calendaires avant la date limite. En revanche, il faut tout de même préciser que vous n’êtes pas obligé d’attendre d’avoir reçu cet avis d’information pour faire votre résiliation d’assurance habitation.
Résilier à tout moment après la première année
Si cela fait maintenant plusieurs années que vous avez maintenant souscrit à votre contrat d’assurance habitation, sachez que vous pouvez tout à fait lancer une procédure de résiliation, quel que soit votre statut. En revanche, en tant que locataire, cela ne sera pas à vous d’envoyer directement la demande de résiliation, car le propriétaire se doit d’avoir un logement qui est assuré. En tant que propriétaire, vous devrez faire le nécessaire avec une lettre au format papier, un mail, un contact par téléphone, ou tout autre moyen indiqué par l’assureur. Cette procédure prend, quel que soit le cas, un mois.
Résilier après un changement de situation
Enfin, vous pouvez profiter d’un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle pour changer d’assurance habitation. Pour cela, sachez qu’il y a quelques cas qui sont définis, et vous ne pourrez pas déroger à la règle.
L’avantage de ce type de résiliation est qu’il vous permet de résilier votre assurance habitation, même pendant la première année. Cela sera notamment le cas si :
- vous changez de domicile
- vous changez de régime ou de situation matrimoniale
- vous changez de profession
- vous partez à la retraite
- vous arrêtez définitivement une activité professionnelle
Néanmoins, quel que soit le cas, vous devrez être sûr et certain d’avoir en votre possession tous les justificatifs pour prouver que votre résiliation d’assurance habitation est bien justifiée. Sans ces derniers, votre assureur pourrait alors refuser votre résiliation, ou encore même choisir d’appliquer des pénalités de résiliation si le contrat d’assurance que vous avez pu signer le précise.