Température intérieure du frigo : les bons réglages

EmmaelleBon ChicTempérature intérieure du frigo : les bons réglages

Le réglage de la température de votre frigo peut sembler anodin, mais c’est en réalité un élément crucial pour maintenir vos aliments en sécurité. Si cela peut paraître simple à faire, ce réglage peut représenter un véritable casse-tête lorsque vous ne maitrisez pas les divers modes de fonctionnement du frigo. Toutefois, il existe de bons gestes qui vous aideront à garder vos aliments bien au frais.Température intérieure du frigo : les bons réglages

Pourquoi la température intérieure du frigo est importante ?

La température intérieure du frigo est souvent négligée par de nombreux ménages, alors qu’elle est d’une importance capitale ! En effet, une température trop basse ou trop élevée peut entraîner divers problèmes tels que la formation de givre. Ce dernier contribue notamment au gel des aliments. le sujet est également traité sur ce site.

Par ailleurs, un mauvais réglage de la température de votre frigo peut conduire à la prolifération de bactéries qui sont neutralisées lorsque la température est inférieure à 7 °C. Pour arrêter la multiplication de ces bactéries dangereuses, il est recommandé de maintenir une température entre 0 °C et +3 °C. Ne pas ajuster la température correctement peut aussi entraîner une consommation d’électricité accrue et inutile.

Température intérieure du frigo : les bons réglages

En général, la température idéale pour un réfrigérateur se situe entre 0 et 5 °C, avec une température plus froide en partie haute pour les modèles à froid statique. Pour les modèles à froid brassé ou à froid ventilé, la température idéale se situe entre 0 et 4 °C. Il est recommandé de régler le thermostat manuel du réfrigérateur sur 3 si la molette est numérotée de 1 à 5.

Les aliments fragiles et les plats préparés sous vide doivent être stockés dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Les aliments congelés quant à eux doivent être maintenus à une température inférieure à -18 °C ou -23 °C si vous disposez d’un frigo sophistiqué. Au-delà du réglage du thermostat à bonne température, il est primordial d’observer les bons gestes afin de maintenir son appareil à bonne température.

  • Évitez de surcharger votre frigo, car cela peut affecter la circulation de l’air froid et augmenter la température.
  • Ne stockez pas des aliments chauds dans le frigo. Cela aura également pour effet de monter la température à l’intérieur.
  • Pensez à vérifier régulièrement la température de votre frigo afin de vous assurer qu’elle reste à la température appropriée.
  • Ne réglez pas la température de votre frigo trop basse, car cela peut geler certains aliments.
  • Ne pas ranger les aliments au niveau de la porte du frigo. Les aliments tels que la viande et la charcuterie ne devraient pas être placés dans la porte du réfrigérateur, parce que la température y est différente de celle du reste de l’appareil. La porte est plutôt réservée aux œufs, aux sauces et aux boissons.
  • N’oubliez pas d’ôter les emballages de vos aliments avant de les mettre au frigo. Ceux-ci, en plus de contenir des bactéries, empêchent l’air frais de mieux circuler vers vos produits.